Dans le dossier de créance qui l’oppose au Fonds de promotion de l’industrie ( FPI), Tryphon Kin-Kiey Mulumba décide de rompre avec le silence en vue d’éclairer la lanterne des congolais.

Dans un communiqué de presse, le patron de Finance Press Group affirme que cette situation est alimenté par des maitres-chanteurs. Pour lui, l’affaire FPI- FPG est une affaire FPI-TMB.

“ le FPI, Fonds de promotion de l’industrie, declare avoir transféré 460.000,00 USD à la TMB auprès de laquelle le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, fondateur de Finance Press Group que je suis, avait reçu un crédit de 230.000,00 € (240.000,00 USD). On peut supposer que la TMB, la Trust Merchant Bank, s’est saisie opportunément de ces fonds pour se rembourser le crédit de 240.000,00 USD”, peut lire dans ce communiqué.

L’homme qui de ne souffrir d’aucune incontinence verbale, se pose alors une série des questions à savoir:
Qui a demandé au FPI de transférer ces fonds publics à la TMB, banque inconnue du FPG quand la banque référencée de FPG est la Rawbank ?
Sur quel compte ces fonds publics du FPI ont été versés à la TMB ?
Qui a actionné ce compte et sur ordre de qui ?
Qu’a fait la TMB de la différence soit 220.000,00 $US et pourquoi le certificat d’enregistrement de la résidence du Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba reste détenu à la TMB alors que la dette serait apurée ?
En quoi le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba et Finance Press Group sont mêlés dans une affaire de détournement des fonds publics, d’escroquerie et tentative d’extorsion d’argent ?
Comment le FPI dont la mission est d’appuyer l’industrie congolaise s’est-il permis de dévier de cette mission pour aller rembourser des dettes des tiers en allant appuyer le secteur bancaire commercial ?
Alors que les affaires sont pendantes devant les cours et tribunaux, et qu’aucun juge n’a à ce jour rendu une décision définitive et irrévocable, que pourrait expliquer l’usage par le FPI des réseaux sociaux ?
Le contexte politique actuel ainsi que les questions judiciaires qui touchent les intouchables de jadis de ce pays que le FPG par le biais de ses médias exploitent en toute liberté et en toute indépendance peuvent-ils conduire ces personnes à perdre le sens de la maîtrise et à commettre des actes illégaux ?
Des lors que le FPI a choisi de voler au secours de ses amis banquiers en faillite, en quoi le FPG et son promoteur sont-ils redevables au FPI ?

“ C’est à la justice et à la justice seule aussi bien au civil qu’au pénal désormais saisi, de faire librement et en toute indépendance son travail qui consiste à décourager des comportements criminels”, insiste Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Signalons que, selon des sources judiciaires, l’huissier de justice près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Me Incombe Bolalikula Blaise, a reçu depuis le 15 mars 2021, le commandement aux fins de saisir l’immobilier. Ce dernier avait accordé à Kin-Kiey Mulumba 29 jours pour qu’il s’acquitte de sa dette. Faute de s’être exécuter, sa résidence de l’avenue Général Mika n° 1, quartier UPN dans la commune de Ngaliema serait saisi et sera mise en vente aux enchères à partir du 17 juin prochain.