Chaque jour qui passe, les jeunes hors la loi communément appelés kuluna s’illustrent par des actes odieux dans la commune de Marina, au quartier petro-congo à Kinshasa.

Armés des machettes, ces jeunes s’affrontent sous l’œil impuissant des éléments de la police affectés dans les deux sous- commissariat au quartier Livia en face de la SEP et du quartier Mfumu Nsuka vers le chemin de fer.

Dimanche soir, le groupe de gang du quartier Livia a perdu l’un de leur, succombé de ses blessures après un affrontement avec le gang de l’écurie Samurai.

En représailles, ceux de Livia se sont livrés, lundi 21 février à des actes de vandalisme, sabotage pour venger leur camarade; la bagarre aurait durée plus de 4 heures, sous l’œil impuissant des policiers que dirigent un certain commandant “Aboma”.

Étals, boutiques et même certaines habitations qui longent le chemin de fer ont été visitées et sabotées par ces kuluna qui ont emporté quelques biens de valeur.

Chemin faisant, le pasteur Florent Ngunga, responsable de la paroisse le chandelier de la 35 ème ECC, de la communauté de l’union des églises baptistes du Congo, a été victime de cette barbarie, l’oreille gauche lui a été coupé.

” J’étais bien assis devant mon bureau, tout d’un coup, j’ai vu un groupe de ces jeunes courir avec armes blanches, machettes pierres et autres, l’un d’eux m’a frappé une planche, au niveau de la tête, j’ai commencé à saigné gravement, l’oreille s’est déchirée ; suis responsable, je fais mon apostolat ici depuis plusieurs années, je n’ai aucun problème, voyez comment la foule est venue pour en savoir plus, ils s’affrontent sous la barbe des policiers qui sont non loin d’ici.
Il faut que les autorités compétentes puissent voir comment relever ces éléments qui sont Complices avec ces deux groupes de gangster, les gens sont terrorisés chaque jour, même en plein jour, la police ne fait rien, ils se connaissent avec ces petits bandits, c’est comme si il y a une guerre entre les deux commandants car chaque groupe a le soutien de l’une des sous-ciat “, a déclaré ce pasteur.

Terrorisée, la population exige un bouclage pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques pour éviter d’autres victimes dans avenir.

JP.