La sélection nationale messieurs tennis de la République Démocratique du Congo (RDC) a remporté (2-1) sa 1ère confrontation devant celle du Kenya. C’était dans le cadre du Groupe 4/Afrique de la Davis Cup, la Coupe du monde de tennis.

C’est un premier succès qui est très important pour la confiance. Il fallait entrer dans la compétition avec sérénité bien que la préparation n’a pas été véritablement de qualité parce que cette fédération ne bénéficie pas des subsides de l’État. C’est elle-même qui a trouvé les moyens pour faire voyager les athlètes au risque d’être sanctionné en cas de non participation. C’est William Bushamuka qui avait égalisé en venant à bout de Ibrahim Kibet Yego (6-1/6-3) après la défaite de Christian Saïdi devant Kael Shalin Shah (3-6/6-7). C’est la paire William Bushamuka et Bienvenu Bolangi en double qui a donné la victoire à cette sélection (7-6/6-7/6-1). C’est une très bonne chose parce qu’il ne fallait pas se louper dans cette entrée au regard de la préparation qui a été très délicate.

La 2ème confrontation ce jeudi 20 juin face au Rwanda est déjà cruciale parce qu’en cas de succès, les Fauves congolais se mettront en très bonne posture pour la suite de la compétition bien qu’il faudra passer par le Burundi qui avait pris la 1ère place à Kinshasa l’année dernière.