Le drame survenu le matin de ce mercredi 2 février au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula continu de susciter des réactions de part et d’autre. Pour la représentation extérieure du parti politique Nouvel Élan qui se dit révolter par cet événement macabre, ce drame fait revivre le tristement célèbre événement du marché Type K.

Selon cet extension du parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, la responsabilité incombe à l’Etat congolais.

“ Il est inconcevable que l’on assiste aux détournements de millions de dollars par les tenants du pouvoir actuel en toute impunité alors que le peuple congolais continue à croupir dans la misère”, déclare Albert Mukulubundu, secrétaire national chargé des relations extérieures et porte parole de cette formation politique. Et d’ajouter : “ Il appartient désormais à notre peuple de constater que le slogan «le peuple d’abord» prôné par le régime Tshisekedi est démagogique et creux car les fonds détournés par ce régime auraient dû servir à la construction d’un marché moderne…le pouvoir en place porte la principale responsabilité de ce drame”.

Le Nouvel Élan qui présente ses condoléances aux familles des victimes, exige néanmoins une enquête sérieuse afin de déterminer les responsabilités du pouvoir public face à ce drame dans le but de prévenir ces genres de catastrophes dans différents secteurs d’activités quotidiennes de la population à travers la République.

Rappelons que près de trente personnes sont mort électrocuté sous la pluie, le matin de ce mercredi 2 février 2021 au marché Matadi Kibala dans la périphérie ouest de Kinshasa, après la rupture d’un câble haute tension de la SNEL.