La province du Kongo Central est en plein primaires avant l’organisation d’élection du gouverneur selon le calendrier publié il y a peu par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Des sources proches de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, lesdits primaires se sont déroulés à l’hôtel Memling à Kinshasa où des enveloppes de billets verts d’un montant compris entre 10.000 à 15.000 dollars seraient distribuées à quelques députés provinciaux.

Ces sources qui ont voulu être anonymes, accusent Jean Claude Mvuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central et Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais d’être à la base de cette manœuvre qui foule au pied les orientations du Chef de l’État. L’on parle de Crispin Mbadu comme ticket de l’Union sacrée, option que le duo Mvuemba et Bahati veulent déchirer.

“ Le sénateur Bahati Lukwebo tient à contrôler la province du Kongo Central à travers son beau fils, gérant de l’hôpital médecin de nuit au détriment de l’intérêt général du Kongo Central en particulier et delà RDC en général avec la complicité du président de l’assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba”, nous rapporte une des sources avant de poursuivre : “ Grâce à un montant distribué aux députés provinciaux, compris entre 10.000$ et 15.000$, le candidat voulu à tout prix par Bahati Lukwebo est plébiscité en tête de la liste hors cela ne reflète en aucun cas la volonté des députés ni de la population du Kongo Central. Lesdits primaires se sont déroulés à l’hôtel Memling où était logé Jean Claude Mvuemba”.

Ces sources appellent à l’implication du Chef de l’État afin de dédouaner le Kongo Central des mains des égoïstes.

Signalons que la commission électorale nationale indépendante(CENI) avait présenté, jeudi 3 février 2022, le nouveau calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe cette élection au 6 avril prochain.