La Conférence Épiscopale Nationale (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo se disent préoccupées par l’organisation des élections prévues en 2023. Face au blocage persistante sur la désignation des futurs animateurs de la centrale électorale et au retard déjà accumulé, l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) propose à l’équipe de la CENI qui est en place d’amorcer les préparatifs techniques en attendant la désignation des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d’éviter le glissement.

“En attendant la mise en place du bureau de la CENI, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des institutions, il serait indiqué que l’administration électorale en place s’occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe”, ont écrit les deux confessions religieuses.

Pour rappel, les 8 confessions religieuses impliquées dans la désignation du président de la CENI ne parviennent toujours pas à parler le même langage.

Pour cause, la CENCO et l’ECC continuent de récuser la candidature de Denis Kadima, soutenue par les 6 autres confessions religieuses. Pour la CENCO et l’ECC, la candidature de Denis Kadima a été accompagnée des menaces et des tentatives de corruption.

Cephas Kabamba