L’opposant Martin Fayulu accuse déjà Denis Kadima, président de la centrale électorale d’entretenir une fraude à long terme. Dans son adresse à la nation ce vendredi 30 décembre, le président de l’ECIDé qui s’est toujours réclamé vainqueur des élections précédentes dont la victoire lui serait volée par le bureau Nangaa, dénonce « l’impréparation » qui entoure les opérations d’enrôlement lancées depuis le samedi 24 décembre dernier. Selon lui,  la CENI cherche à confectionner un fichier électoral pour faciliter la fraude.

« Tout manifestement porte à croire que le régime en place a résolument choisi de faire le forcing. Pire, les renseignements qui nous parviennent sur le fonctionnement de la CENI font état de manipulations avérées, en particulier sur les modalités de l’enrôlement des électeurs, et donc de la fiabilité du fichier électoral en voie de constitution. Tout le monde est témoin du désordre généralisé, de l’impréparation et du chaos organisé qui entourent les opérations d’enrôlement lancées depuis le samedi 24 décembre dernier. Il est clair que la CENI cherche à confectionner un fichier électoral qui lui permettra d’avoir un très grand nombre d’électeurs là où elle peut justifier la fraude et moins d’électeurs là où, elle aura du mal à réaliser facilement cette fraude », dénonce-t-il.

Et d’ajouter : « Qu’il soit cependant clair pour tous : nous ne transigerons pas sur la qualité, l’intégrité et la crédibilité des élections de 2023. La CENI a donc l’obligation d’organiser à tout prix les élections transparentes. En effet, les mandats usurpés en 2019 doivent se terminer impérativement le 23 janvier 2024 pour la présidentielle et le 11 février 2024 pour la représentation nationale. Notre pays a urgemment besoin de fondations institutionnelles solides pour sa stabilité et son engagement dans un projet sérieux de développement harmonieux ».

Par ailleurs, il appelle donc la population à prendre part active aux opérations d’enrôlement, en perspective des élections prévues en 2023.

« Jeunes congolais, ne reculez pas, saisissez cette occasion pour vous enrôler massivement, car détenir une carte d’électeur, c’est détenir le pouvoir de changer les choses. Enrôlez-vous massivement pour récupérer le pouvoir du peuple et ainsi déjouer le complot de la CENI », conclu-t-il.

Notons que l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a été lancé ce samedi 24 décembre. Cette étape, à en croire la CENI, est repartie dans trois aires opérationnelles et se déroulera durant de trois mois. Malgré cette volonté affichée par la centrale électorale pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, du côté de l’opposition et certaines organisations de la société civile le doute continue à s’observer. Les demandes pour le consensus ne font que s’accentuer.

Cephas Kabamba