Les agents et élèves de l’Institut Technique et Professionnel de ngaliema sont montés au créneau pour dénoncer les menaces dont ils sont victimes de la part des agents de la sous- division du ministère de Formation professionnelle Art et Métiers ( F.P.A.M.).

Le vendredi 04 mars, la situation a dégénéré après un incident malheureux qui s’est produit dans l’enceinte de l’établissement où un militaire a braqué son arme sur le préfet des études.

Le chef d’établissement avait interdit aux personnes non identifiées qui viennent tous les jours envahir la cour de l’école pendant les activités scolaires sous prétexte des agents à la sous- division pour chercher de l’emploi.

Selon le président des élèves c’est une situation qui perturbe l’ordre au sein de cette institution.

” Hier on était traumatisé par les agents du ministère de FPMA, le militaire qui garde le chef de la sous-division a braqué son arme à notre préfet, nous sommes tous sorti pour protester et on ne sait plus étudié, ces gens envahissent notre école, on leur a cédé ce bureau qui était notre bibliothèque pour les recherches mais voyez-vous, nous demandons au ministre de pouvoir trouver solution avant que le pire n’arrive”, a déclaré le président des élèves avant d’être soutenu par une de ses collègues.

” Que l’incident qui s’est produit le vendredi ne se répète plus dans notre école, c’est un milieu éducatif où personne ne peut entrer avec une arme, c’est grave, nous sommes dans quel pays”, a renchérit cette élève de mécanique auto.

La perturbation des enseignements est encore visible, les élèves n’ont pas répondu au cours par crainte de représailles.

Les dispositions utiles sont donc apprendre pour restaurer la paix et la quiétude dans cet établissement.

JP.