Des réactions n’ont pas attendu, après l’explosion d’une bombe survenue ce dimanche 15 janvier à 12 heures, dans une paroisse protestante à Kasindi.

Pour le mouvement citoyen «Véranda Mutshanga», cela démontre l’échec criant de l’état de siège dans cette province du Nord-Kivu.

“ Les preuves sont déjà là, non seulement l’état de siège a échoué, il est aussi devenu un problème supplémentaire à côté de l’insécurité.  Un énième événement triste contre une communauté meurtrie depuis des années en dépit d’une forte mobilisation des services de sécurité et d’un régime spécial leur accordant plus de pouvoir pour pacifier la zone. Ils s’enrichissent mais aucun actif sur terrain”, déclare cette structure.

A défaut de la levée de l’état de siège, Véranda mutshanga ne jure que sur le remplacement des actuels animateurs.

“ Ces événement que les autorités en place n’ont jamais prévenus et contre lesquels ils ne ménagent aucun effort prouvent en suffisance qu’il faut un sérieux remplacement d’actuels animateurs pour des nouveaux plus efficaces”, regrette le mouvement citoyen.

Rappelons que, une bombe a explosé ce dimanche 15 janvier dans une église protestante à Kasindi-Lubirihya dans la province du Nord-Kivu. Un attentat qui serait l’œuvre du groupe terroriste ADF. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés.

PKTK