Dans une interview accordée en marge du sommet de Paris à la télévision panafricaine Africanews et dont la diffusion n’a débuté que ce week-end, Félix Tshisekedi a fait savoir que son pays veut intégrer le cercle très restreint du Conseil de sécurité de l’ONU.

« C’est une ambition pour porter la voix du Congo dans le concert des nations. Maintenant que nous avons la présidence de l’Union africaine, il est question d’avoir un relais au niveau des Nations-Unies. Je crois que c’est une occasion », a-t-il déclaré.

En rappel, la République démocratique du Congo a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991). Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.

Signalons que le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Conformément à la Charte de l’ONU, le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationale. Plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité.

PM