Suite à une collision ratée de justesse entre deux aéronefs au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi, le Ministre des transports voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a adressé une demande d’informations au Directeur général a.i de la Régie des Voies Aériennes.

“ Des informations très alarmantes en ma possession font état des risques très élevés de catastrophes aériennes dans l’espace aérien de notre pays. Ce mercredi 19 mai 2021, deux aéronefs d’Ethipian Airlines (ETH) et Portugal Airlines (TAP) en vol de trafic international, ont raté de justesse une collision au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi, à cause du déficit de communication entre les équipages et l’aéroport de Lubumbashi “, a écrit le Ministre Chérubin Okende au directeur général a.i de la RVA.

Il demande, par ailleurs, au Directeur Général de la RVA de lui faire parvenir “le rapport circonstanciel des faits ci-hauts exposés, un rapport détaillé de toute la situation de l’espace aérien de la RDC et les mesures subséquentes afin de garantir la sécurité de la navigation aérienne.

Céphas Kabamba