Trois mois après l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie Luca Attanasio et de ses accompagnateurs à Kibumba dans la province du Nord Kivu, des suspects ont été arrêtés, annonce le Président de la République Félix Tshisekedi.

Il s’agit de l’initiative du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), celle des autorités italiennes et celle de la République démocratique du Congo.

« Les enquêtes continuent et se poursuivent dans la manifestation de la vérité sur ces odieux assassinats. Il y’a des suspects qui ont été appréhendés. Ils sont en train d’être interrogés par les enquêteurs. Au-delà de ces suspects, il y a sûrement une organisation criminelle qu’il faudrait démanteler », a affirmé le Chef de l’Etat congolais à Africanews.

A l’en croire, ce sont des coupeurs de route organisés en bandes criminelle. Ces criminels ont sûrement des mentors : « C’est tout cela que nous devons remonter comme chaîne.
Nous avons la collaboration des services italiens et nous travaillons d’arrache-pied », a-t-il rassuré.
Et d’ajouter : « C’est dramatique. Je connaissais personnellement cet ambassadeur. J’ai été vraiment bouleversé par sa mort. Cela me motive davantage à rechercher les suspects et surtout à mettre fin à ces poches de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo ».

Notons que parmi les décisions prises par les autorités congolaises à la suite de l’attaque de Kibumba, il a été notamment convenu que tout déplacement d’un diplomate à l’intérieur du territoire congolais doit être signalé au moins une semaine à l’avance auprès du ministère des Affaires étrangères qui informera, à son tour, les autres institutions nationales et provinciales concernées.

PM