Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa rappele sa question orale avec débat adressée au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur la problématique de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri introduit depuis le 10 mai 2021.

Partant du constat de la flambée des massacres à Béni et Ituri, l’élu de Goma voudrait voir clair sur cette situation car révèle-t-il : “ du mardi 25 au mercredi 26 mai, au moins 38 civils dont des femmes et des enfants, y compris un chef du village et son épouse, ont été massacrés dans le village de Vuthotholya et Miende sur la route Beni-Bulongo-Kasindi secteur de Ruwenzori en territoire de Beni ”.

Pour le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, à 8 jours de l’expiration du délai prévu pour l’état de siège, il est nécessaire d’inviter le chef de l’exécutif national afin qu’il puisse éclairer l’opinion à travers L’Assemblée nationale sur les préoccupations soulevées dans sa question orale avec débat qui malheureusement traîne dans les tiroirs de Christophe Mboso Nkodia.

Cet élu national de Goma pour le compte de l’ECIDé de Martin Fayulu estime qu’il convient d’accorder un intérêt à la sécurité de la population. D’où l’impérieuse nécessité d’inviter le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à se présenter devant la représentation nationale.