C’est dans un message adressé ce lundi 24 mai,aux leaders politiques congolais, que Vital Kamerhe,” souhaite la création d’un fonds de solidarité pour Goma et Nyragongo”.
De sa cellule de la prison centrale de Makala, l’ancien directeur de cabinet Félix Tshisekedi, appelle la classe politique congolaise à mettre en berne toutes les divergences en ce moment critique.
” Je vous implore de tout cœur de bien vouloir mettre momentanément nos divergences en berne,afin de nous unir pour la gestion concertée des dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique dans la ville de Goma et le territoire de Nyragongo”, a-t-il imploré.
Pour lui, c’est en ce moment tragique où les leaders devraient se mettre au tour du chef de l’État” pour réfléchir sur les solutions à apporter notamment par la sensibilisation de la population,des acteurs politiques et de la société civile pour créer une dynamique nationale de cœur et affronter ensemble, dans l’amour,la compassion et la solidarité,les problèmes qu’endourent les populations sinistrées, spécialement dans l’alimentation en nourriture, logement, soins de santé et reconstruction des habitats en vue de faciliter le retour en toute dignité dans leur milieu de résidence”, a-t-il plaidé.
Il est important selon lui, à ce stade qu’une réunion soit convoquée par le président de la République et que tous les leaders nommément cités y prennent part,car le risque n’est pas encore écarté selon le directeur de l’OVD.
En ce qui lui concerne,le président national de l’union nationale congolaise ( UNC), invite tous les membres de son parti à prélever une contribution sur leur émoluments. ” J’engage députés nationaux et provinciaux,ministres d’état, ministres, vice- ministres…de mon parti à se réunir de toute urgence autour du ministre d’État Ministre du Budget, et à décider de la quotité spéciale à prélever sur leurs émoluments qui comme contribution à verser au fonds de solidarité pour Goma et Nyragongo”, peut on lire dans ce message.
Vital Kamerhe conclu que “cette initiative locale pourra précéder le soutien et l’aide de nos frères africains et de la communauté internationale”.