Les éléments de la 14 ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la police, ainsi que de la Garde républicaine ont réunis leur force pour mettre fin à la criminalité dans ville de Kinshasa.
Lancé récemment par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, cette patrouille mixte a par des Check-points et bouclages opérés dans les Communes de Kitambo et Bandalungwa servi à l’interpellation de 68 malfrats selon une communication de l’armée.
«C’était une opération ciblée au terme de laquelle nous avons appréhendé 68 (soixante-huit) délinquants fichés et qui ont été identifiés. Cela nous a permis de relâcher les 101 (cent et un) autres jeunes restants, ce, avec le concours de la population », a déclaré le commandant de la 14 ème région militaire des FARDC, le Général-Major, Stansin Kizimu Mbuyu».
Ces opérations vont se poursuivre pour démanteler tous les réseaux criminels de la capitale afin de traquer les inciviques.
Les habitants de Kinshasa vivent sous une psychose pour raison d’insécurité qui bat son plein à travers la capitale. La population assiste ces derniers jours à des enlèvements et vols au bord des transports en commun. Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au Ministère de l’Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.
Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort une vingtaine de personnes poursuivies dans cette affaire des enlèvements. C’était à l’issue d’une audience en matière de flagrance tenue à l’esplanade du ministère de l’intérieur.
Les prévenus ont été condamnés à la peine capitale pour association des malfaiteurs, meurtre, 5 ans de servitude pénale principale pour enlèvement, 10 ans pour vol qualifié, 5 ans de servitude pénale pour recel d’objet et d’autres peines pour plusieurs autres infractions.
Cephas Kabamba