À travers une déclaration faite ce mardi 13 avril 2021 à Kinshasa, le Présidium de la coalition LAMUKA recommande aux Nations-Unies de privilégier le dialogue entre le Rwanda, Ouganda et le Burundi afin de ramener la paix dans cette partie de la RDC qui fait face à une insécurité grandissante.

« Le présidium recommande aux Nations-Unies d’encourager la tenue d’un dialogue entre Rwandais, entre Ougandais et entre Burundais en vue d’une réconciliation plutôt que de soutenir des opérations militaires mixtes qui exacerbent les tensions et endeuillent les congolais sur leur propre sol », a déclaré Martin Fayulu.

Par ailleurs, le présidium Lamuka demande aux citoyens Rwandais, Ougandais et Burundais se trouvant à l’Est de la RDC de regagner leur pays respectif.

A en croire les deux personnalités de cette plate-forme politique, « au stade actuel, la RDC est un Etat failli, une véritable poudrière dont l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs constitue un facteur aggravant de l’instabilité. Pour le présidium de Lamuka, il importe de vider le temps de frustration de la population et de l’absence de confiance de celle-ci vis-à-vis des institutions illégitimes ainsi que des animateurs irresponsables et complices », peut-on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter : « Le présidium condamne le silence assourdissant de la télévision nationale « RTNC » et certains médias internationaux sur les drames et atrocités dont les congolais sont victimes».

Le présidium de Lamuka invite la population congolaise en générale de faire preuve de solidarité à l’égard de la population de l’est et de ne pas céder à des distractions qui nous égarent de l’essentiel.
« Le présidium exhorte la population congolaise à la vigilance, à ne pas se laisser piéger par le démon de la division qui en fait, nous distrait, éloigne de l’essentiel et cause sérieusement du tort à la nation au profit des ennemis de la république. Il appelle la population congolaise entière ainsi que toute personne éprise de paix, à manifester de leur solidarité à l’égard de la population de l’est du pays ».

Céphas Kabamba