L’humanité célèbre ce samedi 26 juin, la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, en vue d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application effective de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

“Enjeux, défis et perspectives ” est le thème de cette journée internationale sur la lutte contre la torture.
En cette occasion, une table Ronde s’est tenue ce mardi au Romeo Golf entre la Monusco, la société civile, la CNDH et les ONG de défense des droits de l’homme.

D’après Tony NTAMBU, directeur du cabinet du Ministre des Droits humains, plusieurs dispositions et articles de la RDC interdisent la torture notamment les article 61 de la constitution, l’article 48 bis, terre, quaterera ; les conventions du Juillet 2011, l’article 5 de la charte universelle des droits de L’homme pour ne citer que ceux ceux-là. Mais la torture se commette en RDC. “ Il y a des efforts qui se fournissent pour lutter contre les mauvais traitements de droit de l’homme en ce gouvernement de l’Etat des droits, le chef de l’État par biais du ministère des droits humains fournis des efforts pour que tant soit peu les droits de tout un chacun ”, a rassuré maître Tony NTAMBU, directeur du cabinet du ministre des droits humains, en mission de service dans le Kassaï.