Oscar Tshiebwe continue sa belle saison avec les Kentucky Wildcats à la NCAA, le championnat universitaire nord-américain de Basketball.

Le pivot congolais, comme depuis la saison dernière, se comporte très bien au regard de ses statistiques qui sont plus que satisfaisantes. Il a convaincu déjà l’ensemble de l’opinion publique sportive américaine et se prépare clairement à monter de niveau. Tout le monde dit bu bien de lui en commençant bien évidemment par son entraîneur.

«Nous oublions – jusqu’à ce qu’il soit parti, nous devons profiter de ce qu’il fait parce que ce n’est tout simplement pas normal. Quand il est allé 12 sur 13 [vs. Florida], la dernière fois que cela s’est produit, c’était Bill Walton contre Memphis en 1973. Il fait des trucs scandaleux. La façon dont nous défendons le pick-and-roll, la façon dont Oscar défend. Tout ce que tout le monde a dit à propos de l’attaquer. Ça nous a pris du temps» a dit John Calipari.

Pour la saison, Tshiebwe affiche une moyenne de 16,4 points et 12,8 rebonds par match. Il est le seul joueur du pays avec une moyenne d’au moins 15,0 points, au moins 12,0 rebonds, au moins 1,5 interceptions et au moins 1,0 blocs par match.