Des voix se lèvent de partout pour protester contre la nouvelle loi qui régit la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Après le tandem de la coalition Lamuka, la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) prend le relais. Elle appelle à des manifestations de contestation, le 15 septembre prochain, à travers l’ensemble du pays.

« La NOGEC appelle le peuple congolais à marcher le 15 septembre à travers l’ensemble du territoire national pour dire non à ces violences récurrentes des lois et de la constitution de la République et exiger une fois de plus le consensus autour des réformes électorales », peut-on lire dans un communiqué signé par Constant Mutamba, président national dudit parti.

La NOGEC félicite également l’opposition politique congolaise qui s’est unanimement réservée de transmettre ses candidatures à l’Assemblée nationale. Ce qui selon elle, rend illégale la suite du processus de désignation des animateurs de la CENI, car l’article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose, sans ambiguïté, que la CENI est composée de 15 membres, dont 6 désignés par la majorité, 4 par l’opposition et 5 par la société civile.


Par ailleurs, la NOGEC rappelle que cette décision légale est « sans équivoque », en ce qu’elle ne laisse aucune marge à l’Assemblée nationale d’entériner les membres de la CENI à l’absence d’une des composantes, en l’occurrence l’opposition.

Céphas Kabamba