La coalition Lamuka (duo Fayulu/Muzitu) annonce une marche le 15 septembre prochain pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023. Au cours d’un point de presse organisé ce mardi 24 août, le présidium Lamuka indique que cette manifestation aura lieu dans les grandes villes et territoires de la République Démocratique du Congo.

« Le Présidium de Lamuka va prendre l’opinion nationale et internationale à témoin pour démontrer que les élections peuvent et doivent être organisées conformément à la Constitution de la République, si toutes les parties prenantes s’y engagent résolument », a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Élan.

En RDC, la nouvelle loi électorale ne cesse de faire couler encre et salive. Des mouvements citoyens et l’opposition contestent la loi qui régit la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ces derniers mettent en garde le pouvoir en place contre toute tentative d’organiser la fraude ou de reporter des scrutins de 2023.

Céphas Kabamba