En tant que membre de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants, ADPA en sigle, la RDC a participé à la 7eme réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’ADPA, ce jeudi 08 Avril 2021.
Au menu de cette rencontre, la présentation du rapport des experts de l’ADPA, les échanges et adoption des différentes recommandations formulées sur les questions telles que la décision prise sur la suspension des anciens membres du secrétariat Exécutif ainsi que l’approbation des nouveaux membres intérimaires, l’adoption de la durée d’intérim de 6 mois ainsi que le budget à allouer, la demande de délocalisation du secrétariat Exécutif pour minimiser le budget de fonctionnement de l’ADPA, le paiement des cotisations des membres.
Intervenant sur le point relatif en rapport avec l’approbation des recommandations formulées dans le rapport présenté par le comité d’experts de l’ADPA, le Ministre national des Mines, le professeur Willy Kitobo Samsoni, a félicité ce comité et a manifesté son soutien à la majorité des recommandations formulées, notamment celle de l’Angola qui tient à garder le siège du Secrétariat Exécutif.
Willy Kitobo Samsoni prend également l’engagement de faire le plaidoyer auprès du Gouvernement pour la RDC puisse s’acquitter de sa dette des cotisations auprès de cette structure.
Signalons que l’ADPA est une structure panafricaine visant à réguler l’industrie du diamant au sein des pays africains membres sur la base du processus de Kimberley. Cette association est créée en novembre 2006 à Luanda en Angola.