Le parti politique Écidé dit être préoccupé par la répression de la police nationale congolaise lors de la marche de Lamuka organisée le samedi 24 avril 2021. Une situation qui pousse l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) à déposer une plainte contre le numéro un de la Police ville de Kinshasa le Général Sylvano Kasongo, ce jeudi 29 avril 2021, à l’auditorat militaire.

Pour le secrétaire général du parti de Martin Fayulu,Devos Kitoko, il est reproché à la police les cas de vol, des pillages, des destructions méchantes et coups et blessures.

“…En dehors du fait que les policiers ont réprimé violemment notre marche de soutien aux populations de l’Est, ils ont aussi saccagé le siège de notre parti. Ils ont volé les ordinateurs et tout ce qu’ils ont trouvé. Ils ont même menacé les personnes qui étaient sur place. On ne peut pas prétendre rétablir de l’ordre en mettant du désordre. Nous allons porter plainte pour vol, pillage, destruction méchante ainsi que les coups et blessures”, a-t-il indiqué.

En prélude de ce dépôt de plainte, une réunion entre les responsables de l’ECIDé et du Nouvel Élan se tiendra dans les heures qui suivent pour formaliser cette action judiciaire, informe Devos Kitoko.

Signalons que la marche de LAMUKA a été étouffée dans l’œuf car réprimée par les forces de l’ordre quelques temp après son début.