Ils sont montés au créneau, ces militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti présidentiel ont ras-le-bol du comportement du secrétaire général de ce parti au pouvoir, Augustin Kabuya.

Ce jeudi 17 novembre, l’aile Victor Wakenda a manifesté devant leur siège situé à la 10 rué  Limete pour dénoncer les nominations « fantaisistes » de nouveaux mandataires publics après les ordonnances signées par le chef de l’État.

Les militants en colère se sont pris au siège du parti, ils s’accusent Augustin Kabuya de népotisme et de monnayer les postes.

” Nous marchons pour dénoncer le comportement d’Augustin Kabuya, il nous a trahi, nous combattants avons eu espoir d’avoir des mandataires publics que tous nous connaissons et qui sont actifs, mais lui a préféré faire nommer ses proches, ses copines qui ne sont pas actifs au sein du parti. Il doit partir, nous en a vont marre de ce monsieur qui n’est pas différent de Kabund “, ont dénoncé ces combattants qui ont brûlé pneus et empêché la circulation pendant un très long moment sur le boulevard Lumumba, où était placées plusieurs barrières.

La police a usé de gaz lacrymogènes et même a tiré à balle réelle pour disperser ces militants qui ne jurent que sur le départ de Kabuya à la tête de ce parti.

Dans la foulée, Victor Wakenda qui avait déclaré la semaine dernière que le pays n’était pas du tout gouverné, annonce le remplacement du secrétaire général de l’UDPS pour ce samedi.

Après ces nouvelles mise en place dans les entreprises publiques, plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée, se sont déclarés être foulés dans la répartition des postes.

Plusieurs analystes politiques estiment la situation qui prévaut au sein de l’UDPS ressemble à celle d’avant Kabund et que son départ n’a rien arrangé, il existe toujours des aigris.

JP.