Arrêté pour complicité avec le mouvement rebelle M23, le chef protocole du gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu vient d’être transféré ce jeudi 17 novembre à Kinshasa, selon une source de la justice militaire  contactée par nos confrères d’actu30.

Il s’agit là de Blaise Kavungera, qui preste au gouvernorat du Nord-Kivu depuis déjà une dizaine d’année.

L’homme serait un informateur de M23. Des appels téléphoniques seraient interceptés confirmant ainsi qu’il est au service du M23 en donnant toutes les positions du Gouverneur Militaire au M23.

Détenu dans la geôle de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) depuis le 16 novembre, il est transféré à Kinshasa pour la poursuite des enquêtes et investigations.

A en croire la famille de ce présumé informateur de M23 qui crie à l’injustice à l’encontre de leur frère, il serait interpellé pour avoir seulement «fait son travail». Le nœud du problème serait le fait pour lui d’alerter le gouverneur de province sur la situation sécuritaire inquiétante qui s’était installé à Kanyarutsina au moment où la délégation de Uhuru Kenyata devait s’y rendre.