Le Conseil supérieur d’audiovisuel et de la communication dit suivre de près les nombreux rapports du centre de monitoring des médias congolais (CMMC), ainsi que les inquiétudes de l’opinion publique sur l’escalade actuelle des agressions verbales et incitations diverses des acteurs politiques et sociaux à travers les médias audiovisuels et en ligne.

Dans un communiqué parvenue à la rédaction 24sur24.cd, le CSAC interdit donc aux médias de diffuser ou de poster les discours ou débats comportant des agressions verbales et incitations diverses. Le CSAC invite donc les médias à interrompre la diffusion de toute émission en direct comportant des agressions verbales et incitations.

En outre, elle recommande aux professionnels des médias de préparer suffisamment leurs invités avant le début de chaque émission à la radio et à la télé, conformément aux us et coutumes professionnels et les recadrer pendant les émissions au respect strict des lois de la République et du code de bonne conduite pour les partis et acteurs politiques.

Cephas Kabamba