Une semaine après la suspension temporaire par les autorités congolaises des activités de neuf entreprises minières dont six chinoises en République Démocratique du Congo, de suite de tensions entre communautés locales et opérateurs étrangers dans l’exploitation de l’or en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, la République populaire de Chine réagi. Dans son compte twitter, l’ambassadeur de la Chine en RDC a manifesté la volonté de son pays à continuer à collaborer avec la RDC.

“J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec S.E.Mme N’samba Kalambayi Antoinette, Ministre des Mines de la RDC, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables. Nous sommes d’accord pour que les enquêtes doivent être menées en respectant les faits et qu’il faut résister à la diffamation, à l’xénophobie et aux incitations de la haine”, peut-on lire dans ce tweet de Zhu Jing.

Signalons que cette décision a été prise dans le but de remettre de l’ordre dans l’industrie de l’exploitation d’or.

“ Elles débarquent dans notre province juste avec un permis de recherche. Et une fois sur place, elles exploitent illégalement nos mines”, avait fait savoir le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, comme pour dénoncer de nombreuses entreprises étrangères travaillant illégalement en République Démocratique du Congo.

P.KTK