Le Président de la République a pris officiellement fonction le 24 janvier 2019, après une cérémonie de passation du pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila. Actuellement, le Chef de l’Etat est à la moitié de son premier mandat.

La Rédaction de 24sur24.cd à travers ses publications, donne la voix aux différentes couches de la population congolaise pour apporter leurs points de vue sur le bilan à mi-parcours du Président de la République.

Pour Fiston Beau-wel Yango, jusque-là le bilan du Chef de l’Etat n’est teinté que des bonnes intentions qui souffrent d’application. Bref, son bilan est encore en cheval.

Maurice Muanza de son côté, trouve que Felix Tshisekedi mérite un soutien total au regard de ce que son prédécesseur a laissé ce pays. Les congolais ont l’espoir en lui, car il est utile pour ce grand pays afin de le sortir du gouffre.

Patient Numbile qualifie ce bilan du copier-coller avec le mandat de l’ancien régime. La répétition de la mégestion en RDC. Le barème salarial est mal géré. Dans l’EPST 187.000fc/mois dans la fonction publique 161.900fc. Il conseille au Chef de l’Etat de ne pas échouer dans la santé et la majoration des salaires des agents et fonctionnaires. Et que la justice soit composée par plusieurs juges des autres provinces. « Si la justice était juste ou indépendante, Moïse Katumbi, Adolph muzito, Bruno Tshibala, Ngoyi Kansaji, Kyungu wa kabeya kamwanga, Michel Bongongo, Matata Ponyo devront être déjà dans la prison comme Vital Kamerhe » indique t-il. Bref, le Président de la République doit éviter des polémiques, des discours inutiles, des promesses sans fruits.

Quant à Fuala Ngiala, Felix Tshisekedi a droit à une seconde chance, il y a possibilité qu’il fasse mieux même à la fin.

Pour Hermens Mbamina, mieux vaut un médiocre qu’un incompétent, le pouvoir en place est caractérisé par une gabegie financière, une absence de Vision globale, le non-respect de principe des textes et de la constitution, violation des droits humains et démocratique, bref le pays a reculé de plusieurs années.

Jean Reagan Mokili trouve que beaucoup est déjà fait. Et d’ici là, les congolais vont sentir un changement dans le social, le pays a été complètement détruit pendant plus de 50 ans. Petit à petit avec un travail de fond, le congolais retrouvera le sourire.

Septique, Espoir Hope Diambi juge le mi-mandat de Felix Tshisekedi largement négatif. D’après lui, « tout ce que nous avons déploré hier, aujourd’hui nous vivons le pire. Le pays fait face à l’injustice sociale, hausse de prix plus que hier, une Assemblée Nationale incompétente. Hier Kagame ennemi, aujourd’hui frère, les accords que nous avons déploré hier aujourd’hui ça se signent ».

A en croire Levieux Nteto, « le Chef de l’Etat fait trop de promesses mais il a une vision très claire ; “Qui veut peut, dit-on”… HÉLAS La connaissance vaut mieux que la chance. La volonté seule ne suffit pas ».

D’après Abner Nimy, Beaucoup de routes sont encore en chantier : route Kikwit, deuxième porte Fikin Lemba ; cette route qui doit traverser la commune de Lemba, Limete, Makala, Ngiringiri, Bumbu et Selembao ne compte aucune partie achevée jusque-là; l’avenue Mombele qui traverse les communes de Limete et Ngaba n’est pas achevée. En claire, il reste beaucoup à faire.

Matsoro Safi de son côté, s’inquiète de la situation sociale des congolais qu’il qualifie de pire. Selon lui, la population est accablée dans la misère pendant que le Président de la République achète les jeeps pour les députés.

Céphas Kabamba