Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani reste préoccupé par l’état des structures sanitaires et principalement les morgues pendant cette troisième vague de covid19. Il a réuni à cet effet ce mercredi 7 juillet dernier, les responsables des laboratoires, des morgues et les médecins directeurs de certaines structures sanitaires.

Pour le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, il est important de mettre en exérgue la gestion des morgues par rapport à la 3ème vague de la pandémie à Covid-19 et le fonctionnement dans son ensemble, mais aussi comment surtout améliorez davantage les services de conservation des cadavres.
Les responsables des morgues, de leur coté, ont saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement de la République à travers le ministère de la Santé afin de leur venir en aide pendant cette période de la Covid-19. Pour eux, cette 3ème vague a entrainé plusieurs décès et les morgues des hôpitaux publics sont débordées.

Conséquence, certains établissements commencent à refuser la conservation des cadavres à cause de leur capacité faible d’accueil.
De son côté, le Ministère de la santé invite la population à l’application stricte des mesures barrières et aussi de se faire vacciner afin d’éradiquer cette pandémie meurtrière sur le territoire congolais et particulièrement à Kinshasa ou le nombre des contaminés reste élevé.
Bien avant cette réunion, le Ministre Mbungani a échangé avec les responsables des laboratoires COVID-19 de Kinshasa. La problématique de test du Coronavirus a été le point spécifique abordé au cours de cette séance de travail. Il a également mis un accent particulier sur le dossier de la falsification des tests qui défraye l’actualité à Kinshasa.
Évidemment, le Dr Mbungani a aussi voulu avoir des explications claires sur le cas des athlètes d’un club sportif qui ont été appréhendés à l’aéroport international de N’djili avec des “faux résultats de test Covid-19”.
De son côté, docteur Edith Nkwembe, chef laboratoire Covid à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), qui a parlé au nom de la délégation, a essayé de proposer au Ministre de la Santé quelques pistes des solutions pour mettre fin à ces problèmes des falsifications des tests Covid-19.