La proposition de loi sur la Congolité faite par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 continue à susciter plusieurs réactions.
La dernière en date est celle de Adolphe Muzitu, ancien premier ministre sous le régime Kabila et membre du présidium Lamuka.
D’après lui, « c’est le peuple pourra se déterminer sur la question de la souveraineté ; y compris dans une approche qui consiste à le consulter à travers le referendum, le reste c’est du théâtre ». Et d’ajouter, « le problème qui menace le Congo de son existence c’est sa cohésion, tant que peuple ne sera pas souverain pour s’autodéterminer, il n’y a rien qui sortira des individus dans leurs règlements des comptes alors qu’ils sont supposés être ensemble » a déclaré Adolphe Muzitu au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 5 juin.

Pour rappel, Noël TSHIANI fait une proposition de loi modifiant et complétant la loi N°04/024 du 12 Novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Dans cette loi, il est stipulé que celui qui veut accéder à la magistrature suprême doit être 100% Congolais, donc être né d’un père et d’une mère de nationalité congolaise.

Céphas Kabamba