En l’intervalle de 24 heures seulement 57 éléments de la coalition rebelle APCLS-Nyatura se sont rendus aux Forces armées de la RDC à Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

D’abord le premier groupe composé de 27 éléments qui se sont rendus, mardi 18 janvier, avec 15 armes. Et en second lieu, 29 éléments ont décidé de quitter leur camps de guerre vendredi 21 janvier 2022 avec 6 armes.

Selon le chef de ce groupe armé, Sebakara Rudoviko, leur reddition fait suite aux offensives lancées, depuis une semaine, par les éléments du 34/102ème bataillon des FARDC dans quelques zones opérationnelles de cette province.

” Nous étions en brousse moi et mon colonel Fikiri mais lui mon chef est sorti de la brousse pour suivre le gouvernement. C’est comme ça que je me suis décidé de le suivre avec 29 éléments et 6 armes “, a déclaré ce chef rebelle.

Tout en invitant les autres groupes armés à faire comme eux, ce chef rebelle précisé que l’objectif de leur reddition n’est pas d’intégrer l’armée loyaliste mais d’être démobilisés afin de revenir à leurs familles en tant que civils, sans être poursuivis par la justice.

LM