L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a affirmé ce mardi 8 février, avoir tué un rebelle may may lors des patrouilles, à environ 7 Km de la Rwindi, dans le Nord-Kivu. D’après le communiqué de l’ICCN, une arme de type AK47 a été récupérée et les autres rebelles ont pris la fuite.

Faisant suite à cet incident, l’ICCN réaffirme sa volonté de mettre en application la loi sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’Etat de droit, sur tout le territoire qui relève de sa juridiction. Elle réitère aussi sa volonté d’appuyer la traque des groupes may may menée par les autorités militaires dans le cadre de l’état de Siège.

En outre, l’ICCN appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones qui demeurent sous l’influence des groupes armés.

Cette offensive intervient après que les installations de l’ICCN à La Rwindi ont été la cible d’une attaque des may may durant la nuit du 03 février 2022.