Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire ce jeudi 15 septembre 2022, évoqué la question relative à l’agression de la RDC par l’armée Rwandaise à travers le groupe armé du M23.

Le speaker de la chambre basse du parlement a qualifié le président du Rwanda Paul Kagame de l’axe du mal en Afrique qui manipule son armée contre les citoyens congolais.

« Chers collègues, nous voulons vivre en paix avec le peuple rwandais, que le président Kagame l’axe du mal Afrique arrête de manipuler l’armée rwandaise contre le peuple congolais », a lâché Christophe Mboso.

À l’en croire, il n’est un secret pour personne que le Rwanda apporte son soutien militaire et logistique au M23.

« Aujourd’hui, ainsi que l’on récemment reconnu le rapport des groupes d’experts des Nations-Unies et la MONUSCO ne cessent de le répéter notre gouvernement, il n’y a aucun secret pour personne que le Rwanda apporte son soutien militaire et logistique aux activités du groupe armé et terroriste du M23, pour déstabiliser la RDC », a-t-il souligné.

Dans son discours, Christophe Mboso a aussi condamné les graves violations des droits humains parmi les populations civiles ainsi que le pillage des ressources naturelles du pays, commis par les rebelles notamment les ADF et les M23 qui font passer à tabac tout congolais qui s’oppose aux mauvaises pratiques de ces occupants.

JP.