Le député National Daniel Safu est sanctionné par l’assemblée nationale, lors d’une plénière à hui-clos ténu ce mercredi 15 juin à l’hémicycle de la chambre basse du parlement.

L’élu de Mont Amba s’en sort de justesse avec une interdiction de fouler ses pieds à l’assemblée nationale pendant une session parlementaire, avec privation de salaire pendant une session.

Lors d’une émission télévisée sur CML13 le 20 mai dernier, Daniel Safu, haut cadre du parti de Moïse Katumbi, s’est attaqué au régime Tshisekedi qui selon lui était à la base de la violente répression de la police. Il est accusé d’avoir tenu des propos tendant à l’incitation à la haine tribale. Très vite, les sanctions sont tombées, la chaîne de télévision a été suspendue alors que le député provincial Mike Mukebayi qui était aussi sur le plateau est détenu à la prison de Makala en attendant l’évolution de son instruction.

Daniel Safu est connu du public pour ses frasques. Après avoir copieusement insulté le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, il s’était fait à nouveau remarquer en avril dernier en attaquant l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete, prétendant que ce dernier aurait la nationalité sénégalaise et non congolaise.

Cephas Kabamba