vendredi, décembre 9, 2022
Publicité

RDC : Félix Tshisekedi recadre les députés nationaux de l’union sacrée

Secoué depuis la levée de voile de plusieurs députés nationaux, révolutionnaires après la publication du gouvernement Sama Lukonde qui ont, semble-t-il, menacé de bloquer l’investiture du gouvernement en milieu de la semaine, le chef de l’État se devrait d’échanger avec cette frange de députés en vue de mettre de l’ordre. Ce rappel des troupes s’est fait dans la soirée du week-end à l’hôtel du Fleuve, apprend- on.

Sans tabous et sur un ton aussi ferme, devant ces députés nationaux dit révolutionnaires et mécontents après la publication du gouvernement, Félix Tshisekedi précise sans faire profil bas :
« Un député national a pour rôle d’élaborer des lois, contrôler le gouvernement et les entreprises publiques de l’État et non pour être nommé dans un ministère » , a déclaré le président de la République selon nos sources.

Plus de 200 députés nationaux, membres du  » collectif révolutionnaires de l’union sacrée », avaient fait une déclaration après le dépôt de leur mémorandum au président de l’Assemblée nationale, demandant le réaménagement du gouvernement.
Pour rappel, ces députés ont levé le ton pour crier à l’injustice du fait qu’ils n’ont pas été récompensés à leur juste titre, après avoir fait tomber le bureau Mabunda. Il faut préciser que le gouvernement Sama Lukonde compte en son sein, 23 députés nationaux, nommés ministres sur les 56 qui le composent.

Jean Pierre Mway

Laisser un commentaire