Depuis sa démission du parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC de Jean-Pierre Bemba, en janvier dernier, l’ancien député de Lukunga, Jean-Jacques Mamba n’avait plus donné de ses nouvelles. Alors que plusieurs s’attendaient à le revoir dans un autre parti politique de l’union sacrée, l’ancien député national vient d’annoncer, ce lundi, son adhésion à l’Alliance fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire crée par Corneille Nangaa. L’annonce a été faite ce lundi 26 Février au cours d’un point tenu à Bruxelles.
Face à la presse, depuis la Belgique, Jean-Jacques Mamba, ancien cadre du MLC a fait savoir que la gouvernance de Félix Tshisekedi est pire que celle de Joseph Kabila.
“Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila”, a dit cet ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba.
Et de justifier son adhésion au sein de l’AFC de Nangaa : “je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays”.

Interrogé sur les soutiens éventuels de l’AFC, M. Mamba a répondu de manière ouverte, soulignant la nécessité de toute aide constructive. « Si un partenaire, quel qu’il soit, se présente avec des propositions pour pacifier le Congo, améliorer la gestion financière, garantir la liberté d’expression et mettre fin aux violences à l’Est, je suis prêt à l’accueillir favorablement, » a-t-il affirmé.

L’Alliance Fleuve Congo a été officialisée le 15 décembre dernier à Nairobi au Kenya. Elle regroupe d’après Corneille Nangaa, des groupes armés de l’Est du pays dont le M23, des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités. Sous la direction de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’objectif déclaré de l’AFC est de mettre fin au pouvoir de Kinshasa, suscitant toutefois des critiques quant à ses méthodes.
Cette nouvelle adhésion et les ambitions de l’AFC soulèvent des questions quant à l’avenir politique de la RDC. Considéré comme un des mouvements qui financent les rebelles du M23, en sa qualité de membre de l’AFC, Jean-Jacques Mamba vivra désormais en exil.
Cephas Kabamba