Le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a ouvert, le vendredi 15 avril dernier à Bukavu, le sommet culturel et entrepreneurial sous le haut patronage du ministre national de la Jeunesse, Yves Bunkulu. Durant 3 jours, soit du 15 au 17 avril, les organisateurs de ce sommet ont échangé avec les participants sur différentes expériences dans le secteur de l’entrepreneuriat. Ce forum visait à partager les opportunités qu’offre la RDC aux entrepreneurs et artistes avec des expositions des talents et des produits des artistes et les entrepreneurs.

Cette grande rencontre de Bukavu a réuni les jeunes, les cadres des institutions tant publiques que privées, les responsables des structures et autres invités travaillant dans plusieurs secteurs notamment l’agro-business, l’industrie, la transformation ainsi que la culture et arts sous toutes ses formes. Le sommet a connu un succès digne de son rang avec des retombées largement positives. L’on pouvait remarquer la présence de plusieurs jeunes entrepreneurs et artistes venus des provinces dont le Nord-Kivu, l’Ituri, le Maniema ainsi que Kinshasa. Ce sommet a connu plusieurs moments forts pendant les 3 jours et cela toujours dans le souci de ressortir et de promouvoir les droits et intérêts des artistes et jeunes entrepreneurs. Il y a eu des travaux en commission, des panels animés par des experts, des expositions, des prestations et présentation des œuvres d’esprit et propriété intellectuelle ainsi des réalisations louables de ces jeunes.

A la clôture, en présence de la ministre provinciale de la Jeunesse du Nord-Kivu, des résolutions et propositions ont été formulées à l’endroit du gouvernement central afin que le secteur de la

Jeunesse en général et de l’entrepreneuriat en particulier bénéficient d’une attention soutenue.

Signalons aussi que quelques brevets de mérites ont été remis aux quelques participants de ce sommet pour leurs réalisations.

JP.