Condamnés par la Cour d’appel de Kinshasa Gombe pour extorsion de 75.000 USD, Pierre Masudi, Mahendra et Wabikilo veulent se soustraire frauduleusement à la justice.

Alors que l’arrestation de l’ancien Chef de la Brigade criminelle de Kinshasa-Gombe avait apporté une lueur d’espoir dans l’avènement d’une justice équitable en RDC, un signal fort qui rassurait qu’un état de droit était en train de prendre corps, avec un effet de dissuasion à l’endroit de tous les autres acteurs de la justice qui pataugent dans les anti- valeurs et les vieilles habitudes qui ternissaient l’image de l’appareil judiciaire congolais, les prévenus Pierre MASUDI, MAHENDRA UMRANIYA et WABIKILO KASSOBE Dany se sont arrangés à se soustraire de manière illicite à la justice dans l’affaire qui les oppose au ministère public et partie civile AKOLIYA devant la Cour de Cassation sous RPA 139.

En effet ces derniers ont été condamnés par un arrêt de la cour d’appel de Kinshasa Gombe sous RP 780 respectivement à 7 ans et 3ans de servitude pénale principale, du chef des infractions d’extorsion de la somme de 75.000$ appartenant au sieur AKOLIYA et d’arrestation arbitraire de ce dernier.

Il s’avère que les condamnés ont formé appel devant la Cour de cassation sous RPA 139, réussissant ainsi à faire fixer secrètement cette cause à l’audience publique de ce lundi 12 juillet 2021 de la Cour de cassation à l’insu de la partie civile Akoliya qui n’a pas été notifiée de la date de ladite audience.

Pour faire d’une pierre deux coups, ils ont, contre toute attente, sollicité la mise en liberté provisoire sans que cette Cour ne se prononce sur sa saisine, alors que l’une des parties au procès n’a pas été atteinte.

Leur objectif est clair. Ils comptent obtenir la liberté provisoire pour se soustraire définitivement à l’exécution de la peine prévue à leur endroit.

“ Nous en appelons à la conscience du Premier President de la Cour de Cassation pour qu’il ne cède pas à une telle forfaiture, en accédant à demande de liberté provisoire dans ces conditions, il encourage l’impunité des personnes chargées d’assurer la protection de la population ”, s’exclame une greffière . Et d’ajouter : “ Le Premier Président de la Cour de cassation devra ouvrir l’œil pour qu’il ne soit pas associé à ceux qui encouragent la culture de l’impunité en RDC. L’État de droit devra se constater par le haut niveau d’exigence et de qualité du travail de sa haute Cour ”.

Rappelons qu’à l’audience publique du mardi 25 mai 2021, la Cour d’appel de Kinshasa/GOMBE siégeant en foraine à la Prison centrale de Makala dans la cause inscrite sous le RP 780, dans laquelle le Ministère Public poursuit Monsieur Pierre MASUDI, ancien Directeur Chef de la Brigade Criminelle de la Gombe, pour les infractions d’extorsion de la somme de 75.OOO USD et arrestation arbitraire et de complicité des deux infractions à charge des deux autres, avait condamné le prévenu Pierre MASUDI KASILEMBO ayant exercé pendant 37 ans de service à l’unique peine de sept (7) ans de servitude pénale principale et à une amende de l’equivalent en franc congolais de mille (1000) dollars américains ou il subira trois mois de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal. Quant aux deux prévenus Danny KASSOBE WABIKULO et MAHENDRA UMRANIYA, la Cour les avait condamnés à deux ans de servitude pénale principale chacun pour complicité d’arrestation arbitraire et à 3 ans de servitude pénale principale chacun pour complicité d’extorsion et à une amende de 1.000$ chacun payable en francs congolais où ils subiront chacun trois mois de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.

Recevant et se fondant sur la Constitution de partie civile, la Cour avait condamné le prévenu Pierre MASUDI à la restitution de la somme de 57.000$ après soustraction de 18.000$ sur les 75.000$ extorqués; et les deux autres au payement in solidum à la partie civile de la somme équivalant en francs congolais à 2.000$ à titre des dommages-intérêts; les frais d’instance attribués à charge des prévenus Pierre MASUDI KASILEMBO, DANNY KASSOBE WABIKULO et MAHENDRA UMRANIYA à raison de 1/3 chacun récupérables par trois mois de contrainte par corps à défaut de paiement dans le délai légal.