Le Ministre congolais de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a ouvert les assises de la coalition pour la paix et la sécurité au sein des pays de la Communauté économique des Etats d´Afrique Centrale, CEEAC. C´était ce 11 octobre 2022 à Kinshasa. Durant quelques jours, les représentants des conseils nationaux des jeunes des pays de cette communauté vont réfléchir sur les causes du déferlement des violences en Afrique dont les premières victimes sont victimes des jeunes et proposer des pistes de solution.

“Cette première édition de la biennale de la culture de la paix a le mérite de mettre autour d’une table cette couche sociale sous-régionale et relève de demain. Il est clair que la destination désirée par tous est celle de la cohésion et de la paix, gage du développement de nos Etats. Cela passe par le transfert de la culture de la paix d’une génération à l’autre pour le règlement pacifique de tout conflit.” C’est l’adresse du Ministre rd-congolais, qui a également souhaité que “ce rendez-vous de Kinshasa sonne la naissance d’une nouvelle citoyenneté afro-centralienne, celle d’une jeunesse qui renonce à la violence systématique et privilégie le dialogue comme antidote aux conflits.”

L´ensemble des gouvernements de la CEEAC est engagé à prioriser les problèmes des jeunes. Il a rappelé que la RDC a déjà son agenda de la résolution 2250. Porteuse d’espoir et d’espérance, la jeunesse va continuer de mériter l’attention des chefs d’états. L’intégration des préoccupations des jeunes dans les programmes des gouvernements est plus qu´actée. Le patron de la jeunesse congolaise a également invité les jeunes de la CEEAC réunis à Kinshasa à partager le modèle congolais du plan national de la résolution 2250 dans leurs pays respectifs. Il a dit croire que les résolutions qui vont découler des travaux de Kinshasa constitueront une feuille de route qui va permettre d’évaluer les politiques à mettre en place pour une paix durable. Il a bouclé son adresse inaugurale en insistant sur la nécessité de prendre à corps les questions du volontariat, de la paix et de la sécurité pour projeter un développement durable et harmonieux dans la sous-région.

Prennent part également à ses assises la commissaire de la CEEAC, tous les jeunes leaders de la communauté économique de l’Afrique Centrale.

JP.