Trois points étaient à l’ordre du jour de la réunion convoquée mardi par le président de l’assemblée nationale au Fleuve Congo hôtel avec le bureau et les présidents des groupes parlementaires de l’Union Sacrée. Adoption de l’ordre du jour, examen de l’avant projet du calendrier de la session de mars, et la communication du président.
Et c’est le 2e point qui a suscité beaucoup de débats. Selon le bureau, Mboso N’kodia Pwanga a insisté sur les stratégies que l’Union Sacrée devrait mettre en place face à un calendrier de session qui se veut électoral.
Mboso a insisté que, les groupes parlementaires de l’USN soient très regardants avec les propositions des lois sur les réformes électorales notamment, celle proposée par le député Christophe Lutundula.
Aussi, Mboso N’kodia Pwanga a demandé aux membres de l’USN de revoir la réorganisation de partage des commissions techniques qui au nombre de neuf étaient dirigées par l’ancienne majorité plus le comité des sages et 2 à l’opposition il a insisté que, dans la configuration actuelle, le système doit tout simplement être inversé.
La conférence des présidents est convoquée ce mercredi pour programmer une plénière.
La rédaction