Les cinq finalistes qui participent au grand concours initié par le ministre de la communication et des médias sur la création du logo et de la charte graphique de la Radio Télévision nationale congolaise (RDC) ont été dévoilés, ce vendredi 23 juillet 2021, sur les 668 plis de candidatures qui ont été réceptionnés.

Ces finalistes ont été sélectionnés après un travail professionnel et rigoureux des membres du jury. Il s’agit de Makima Massamba Armel, Lumbe Mutamba Emmanuel, Kima Kizeka Frebeni, Lutunga Omelenga Hubert et Ekinaka Bessa Taty.

« Notre peuple tient à voir autre chose que le logo qu’on a, qui ne reflète pas le peuple congolais. C’est une occasion que le peuple s’exprime pour essayer de participer à la réforme de la RTNC », a déclaré Freddy Mulumba, DG a.i. de la chaîne publique.

Un des membres du jury s’est aussi exprimé :

« Le travail nous l’avons fait avec le plus grand de sérieux. Changer l’identité graphique de la RTNC était une grande responsabilité. Nous l’avons fait dans le respect de normes, avec beaucoup de considération et de professionnalisme et nous croyons en la dimension que cela va apporter dans le changement que la RTNC est en train d’impulser », a dit Terrence Webe.

La prochaine étape après la sélection des finalistes est celle liée au vote. Pour choisir son logo favori, le public devra se rendre sur la plateforme logo.rtnc.cd.  À l’issue de cette étape cruciale, 2 finalistes en découleront pour finalement être départagés par le vote ensuite les membres du jury.

Le logo gagnant sera connu le 31 juillet, indique le ministère de la communication et des médias. Il aura été choisi en termes de visibilité, de lisibilité, d’originalité, de couleur et de l’apport de l’artiste. Le vainqueur de ce concours remportera 10.000.000 FC.