Les échanges commerciaux entre la Chine et la République Démocratique du Congo ont connu un tournant décisif ces dernières années. Ils ont atteint 5,6 milliards de dollars, soit une croissance moyenne de 98% sur la même période de 2021 des statistiques fournies par l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, lors d’un échange avec des médias congolais.

Le diplomate chinois estime qu’avec l’augmentation des capacités de production de cuivre et de cobalt enregistrée par le pays, la RDC gagne des parts de marché dans le monde, principalement avec la Chine. Car, parallèlement à l’augmentation continue de la production de cuivre et de cobalt, il y a une augmentation constante des échanges entre la Chine et la RDC.

«Ce sont des “chiffres impressionnants” qui témoignent à la fois de la dynamique du partenariat entre les deux pays, mais aussi de la part dont bénéficie la partie congolaise dans cette coopération, » Affirme Zhu Jing.

Concernant les exportations de la RDC vers la Chine, elles ont augmenté de 105%, avec un excédent commercial de 3,5 milliards USD, soit une croissance annuelle de 116%.

Pour les trois premiers mois de l’année, a-t-il ajouté, la RDC a déjà gagné 3,5 milliards de dollars « alors que le budget pour 2022 prévoit 9,9 milliards de dollars. Cela représente déjà un excédent commercial de plus d’1/3 des recettes budgétaires. Il s’agit donc d’une contribution non négligeable des investissements chinois aux finances publiques. Et c’est sans parler des impôts », a observé le diplomate chinois.
A noter qu’en 2021, la production des sociétés minières à capitaux chinois représente 16% des recettes budgétaires de l’Etat congolais. Ces entreprises ont payé 1,3 milliard USD d’impôts, sans parler d’autres formes de royalties. Que ce soit en matériel ou en finances.