Cela fait suite à la demande du Président de la République, à l’occasion du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste demandant au Sénat et à l’Assemblée nationale de “s’investir pour que le 06 avril de chaque année soit , une journée fériée, chômée et payée”.
Certains musulmans de la RDC, trouvent injuste cette décision qui viole le principe de laïcité de l’État congolais. ” Qu’on consacre aussi le jour le plus important du calendrier musulman, chômé et payé à travers le pays”; se sont ils indignés.
Hormis cette réaction, plusieurs voix se lèvent et s’interrogent au tour de cette décision ; entre le 06 avril ( naissance de l’église et le 12 octobre,mort du prophète, qu’est ce qui peut être férié ?
L’article 1er de la constitution,consacre l’état de laïcité de la RDC.
Selon certains analystes, il semble que le parlement n’a aucune responsabilité sur le jour férié. Au numéro 015/2002 de la loi du 16 octobre 2002, portant code du travail, article 123 stipule : le président de la République fixe par décret pris sur proposition du ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions, après avis du conseil National du Travail, la liste des jours fériés légaux. Le ministre ayant le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions, détermine par arrêté,pris après avis du conseil national du travail, le régime des jours fériés légaux.
Cette dernière démarche paraît plus claire pour apaiser les esprits et taire le débat.