Suspendus pour fraude électorale, les gouverneurs des provinces de Kinshasa, Equateur, de la Mongala et Tshuapa sont désormais réhabilités de leurs fonctions.

Dans un télégramme signé le 25 janvier 2024, le VPM de l’Intérieur, Péter Kazadi, a communiqué aux gouverneurs par le biais d’une correspondance que, suite à leurs recours devant la Cour constitutionnelle, ils sont autorisés à reprendre leurs fonctions provinciales en attendant les décisions judiciaires.

Peter Kazadi a souligné l’importance de maintenir la tranquillité et la paix sociale, les enjoignant à adopter des attitudes de réserve et à ne pas perturber le déroulement de la procédure judiciaire.

“Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives, et ce, en attendant les décisions judiciaires. En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci vaut permanente instruction.”, peut-on lire dans ce document.

Les gouverneurs des provinces de la Mongala (César Limbaya), Équateur (Bobo Boloko) et Kinshasa (Gentiny Ngobila) ont été suspendus de leurs fonctions par le VPM de l’intérieur depuis le 11 janvier de l’année en cours. Ces gouverneurs sont cités par la CENI comme auteurs “des actes de fraude et de vandalisme des kits électoraux le jour du vote”. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur avait, sur base des accusations portées contre ces gouverneurs, pris des mesures conservatoires en accordant l’intérim aux vice-gouverneurs.

Cephas Kabamba