L’inspecteur général des finances chef de service à l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete dément l’information selon laquelle son institution aurait alerté sur une tentative de détournement pour le projet de développement à la base des 145 territoires.
Dans une mise au point, Jules Alingete révèle que l’IGF n’a jamais contrôlé ce projet salutaire. Projet qui, selon lui, ” se prépare très bien et qui va matérialiser le décollage des provinces de la RDC”

Le programme de développement à la base est un programme présidentiel initié dans l’objectif de réduire la pauvreté et les inégalités sociales, particulièrement à l’intérieur du pays.

450 millions USD sont disponibles pour ce projet, a annoncé le gouvernement. Outre le Président de la république et le premier ministre, le comité politique de pilotage comprend les ministres sectoriels de l’économie et des finances (Finances, budget, économie, plan), le développement rural, aménagement du territoire, de la santé, intérieur et de la communication et média.

Le nouveau programme de développement de 145 territoires, qui prévoit de sortir 25 millions des congolais de la pauvreté multidimensionnelle, accorde une priorité importante aux infrastructures de base.
En ce qui concerne l’électrification, le gouvernement prévoit la construction de 418 mini centraux solaires. Des centres de santé et écoles seront réhabilités ou construits.

Cephas Kabamba