La situation des 42 agents temporaires de la division Facilitation chassés abusivement ne cessent de défrayer la chronique. Plusieurs praticiens et défenseurs de droit des travailleurs, voire même l’Inspection Générale du Travail ne sont pas restés indifférents face à cette affaire.

Au moment où le Chef de l’État fait de la lutte contre le chômage l’une de ses priorités, le DG Shungu se serait vu trompé par certains de ses collaborateurs dont on accuse avoir des ambitions démesurées mettant au chômage 42 agents, qui pour certains, ont passé plus 5,6,7 ans comme temporaires dans un pays où l’État commence à prendre corne.

Serait-il pour ou contre la vision du Chef de l’état ?

Convoqué ce lundi à l’Inspection Générale du Travail, le DG Shungu sait très bien que cette année est une année pré-électorale et que ces agents ainsi que leur membre de famille, peuvent constituer un électorat important pour le Chef de l’État mais, il choisit de les frustrer, de bafouer leurs droits au profit des certains collaborateurs mal intentionnés.

Notons que ces 42 agents traités indignement, après les avoir exploités pendant plusieurs années au détriment des textes qui réglementent la durée du contrat à durée déterminée dans une société, se disent être victimes de la déshumanisation de l’homme par la RVA représentée par Monsieur Shungu et promettent d’aller encore plus loin, au cas où le DG ferait toujours sourd d’oreilles.