Devant les élus nationaux ce lundi 26 mars, le Premier Ministre Sama s’est fixé l’objectif de crédibiliser les élections en RDC.
Le chef de l’exécutif national a insisté sur la consolidation de la démocratie.

À l’en croire, il est impérieux de faire des élections un vecteur de paix et de cohésion nationale.
« Il faudra désormais que nous fassions des élections un vecteur de paix, de cohésion et de progrès plutôt qu’un motif de déchirement et un rendez-vous de la violence. Les sacrifices consentis par notre peuple pour la tenue des élections démocratiques doivent trouver sa juste contrepartie dans les scrutins transparents et crédibles. C’est à ce prix, que nous allons consolider notre démocratie et garantir à chaque citoyen la jouissance de son droit constitutionnel, d’influencer la gestion publique à travers le choix de ses élus », a dit Sama Lukonde Kyenge.

Pour matérialiser cela, le premier ministre a annoncé la mise en place de mécanismes de financement des élections. Ces dernières seront inscrites dans les budgets annuels du pays.
« Pour cela, j’aimerai rassurer la représentation nationale que dès son investiture, votre gouvernement, il mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir que nous voulons tous, transparentes et apaisées. Il constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira chaque année dans le budget de l’État les crédits nécessaires pour ce faire. Il assurera la responsabilité, la disponibilité permanente desdits crédits de manière à ne pas compromettre financièrement l’organisation cyclique des élections dans notre pays. Il y va de la bonne marche de notre démocratie », a-t-il ajouté.

Céphas Kabamba