Après deux jours des travaux mixtes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Luanda, la capitale angolaise, comme souhaiter lors de la réunion tripartite RDC-Rwanda-Angola visant à taire  le conflit Rwando-Congolais, la commission mise en place a réfléchi sur la gestion des frontières, l’économie de deux nations ainsi que les échanges commerciaux.

A l’issue de ces travaux, Kinshasa et Kigali ont pris l’option de la poursuite de la pacification de la partie orientale de la RDC dans le but de faciliter ou mieux de continuer les échanges commerciaux et la gestion des frontières communes.

Les deux parties se sont décidé à organiser des rencontres qui vont impliquer les ministères concernés dans l’objectif de réactiver ou de revisiter les accords déjà existants. A noter que ces rencontres vont se dérouler dans un lieu à convenir.

Rappelons que la République Démocratique du Congo avait, après avoir indexé le Rwanda de soutenir le M23, sanctionnée économiquement le pays de Paul Kagame, avec comme conséquence l’interdiction d’exploitation de la compagnie rwandaise Rwandair ainsi que  l’exploitation et traitement de l’or congolais.