Le « G13 », un collectif de parlementaires et de membres de la société civile a été reçu en audience, ce mardi 19 avril 2022, par le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Les échanges ont tourné autour de la réforme de la loi électorale.

Au sortir de l’entrevue, le professeur Samba Mukoko a déclaré devant la presse que le G13 est venu proposer au bureau du speaker de la chambre basse la méthodologie d’examen de la proposition portant révision de la loi électorale.

« On est là pour discuter avec le bureau de la proposition portant révision de loi électorale initiée par le G13, a été présentée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours et dont le débat va démarrer le jour qui suit. Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC », a-t-il dit.

Dans le même ordre d’idées, le G13 a salué la position prise par le président de l’Assemblée nationale qui, jeudi dernier lors de la présentation de cette proposition de loi, a défini la méthodologie à adopter permettant d’avoir un débat apaisé et éclairé, lequel permettra au Congolais qui va suivre ce débat de comprendre les grandes innovations proposées.

Rappelons que l’examen et débat sur la révision de loi électorale qui était prévue le jeudi 14 avril dernier à l’Assemblée nationale a été reporté pour ce mercredi 20 avril 2022, par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Cela fait suite au boycotte de la plénière par l’opposition parlementaire, avec à sa tête le FCC.

Cephas Kabamba