Le gouvernement est passé à la vitesse en augmentant le salaire des agents publics de 30% à partir du mois d’avril. La décision a été prise après signature avec l’intersyndicale de l’administration publique mardi 19 avril 2022, l’avenant portant augmentation de salaire des fonctionnaires et agents publics.

« Tous les engagements que le gouvernement avait pris seront tenus. Je vous fais remarquer que depuis janvier, le rabattement fiscal de l’Ipr (Impôt professionnel sur les rémunérations) de 14 à 3% a été rendu effectif. Et aujourd’hui ceux des agents qui disposent des primes peuvent témoigner qu’un coup de pousse a été donné à leur pour d’achat », a déclaré Jean Pierre Lihau ministre de la fonction publique, à l’occasion de la signature dudit contrat.
Et d’ajouter,” à partir de ce mois d’avril le gouvernement de la République augmente le salaire de base de 30% pour tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat pour le deuxième trimestre, et de 45% à partir de du troisième trimestre.
Le gouvernement promet une évaluation permanente pour évaluer l’application du protocole d’accord, après le troisième trimestre”.

Selon des sources concordantes, le salaire de base actuel d’un secrétaire général de l’administration public avoisine 240.000 FC (120 usd), 165.000 FC pour un huissier (132 Usd).

Pour rappel, ces engagement avait été déjà formulé le 2 novembre 2021, au terme des assises de la commission paritaire gouvernement–banc syndical de l’administration publique, organisées à Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa.