Condamné en 2021 à vingt ans de travaux forcés pour détournement de 15 millions de dollars américains, puis acquitté au mois de février dernier, l’ancien Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) va réintégrer l’effectif de personnel de cette entreprise étatique.

La décision lui a été signifié dans une correspondance datant du 28 mars 2022, lui adressée par l’actuel Directeur général de la RVA, Alphonse Shungu, après qu’il ait formulé une demande.

Signalons tout de même que, Abdallah Bilenge ne va pas retrouver son poste d’avant.

“ Faisant suite à votre lettre sans numéro du 28 février 2022, j’ai l’avantage de vous notifier votre réintégration dans l’effectif du personnel de la RVA, à dater du 24 février 2022”, peut-on lire dans cette correspondance de Alphonse Shungu Muhungu à Abdallah Bilenge.

Une réintégration qui vient après son acquittement par la Cour de Cassation où il était parti en appel.

Rappelons que, il était reproché à l’ancien DG de la RVA le détournement de 15 millions de dollars américains des cotisations sociales à l’ONEM, la CNSS et à l’INPP ainsi que des cotisations professionnelles à la DGI. Les juges d’appel avaient démontré que les fonds mis à charge de Bilenge n’avaient pas été décaissés.

Abdallah Bilenge avait, tout de même passé plus d’un an et demi au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), appelé communément “Prison centrale de Makala”.